Urban-Section
Connecte toi ou inscrit toi à la seule école de rap sur le net!
http://overgroove.com/urban-section/
https://urban-section.forumactif.com/
Urban-Section
Connecte toi ou inscrit toi à la seule école de rap sur le net!
http://overgroove.com/urban-section/
https://urban-section.forumactif.com/
Urban-Section
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urban-Section

Plateforme d'échange et de partage dédiée à la culture Rap
 
AccueilPortail d'USDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue à Plotapfenlia qui est le dernier utilisateur inscrit
Nous Cherchons un professeur de rap svp !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cale
Membre libre pilier
Membre libre pilier
Cale


Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2009

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptyVen 8 Mai - 8:44

Bonjour a tous ,

Voila je me suis rendu compte que beaucoup voulaient se lancer dans des mixtapes , nettape street album etc.... Mais n'aboutissent jamais , ou reste avec des feats jamais réalisés . Sur ce tuto on va voir comment réussir un projet de 10 titres bien classique .

Le Choix du support : Avant toute chose il faut savoir quel genre de projet est réalisable selon vos moyens d'enregistrement , de connaissances , de de feats possibles. Voici une liste pour les projets modestes :

-La Net tape : Sans boitier , elle se télécharge sur le net et nécessite seulement au minimum 6 titres , une pochette , et une playlist.

-Le street CD : Boitier fait a la main (ou avec une imprimante et PS) il se distribue dans son quartier ou dans sa ville et doit comporter au minimum 10 titres .

-La mix tape : (reservée aux dj) peut etre sur le net ou en CD elle doit comporter au minimum 10 titres d'artistes (connus ou non) qui seront mixés les uns les autres a la maniere d'une soirée hip hop.

-Le maxi : sur le net ou en cd le maxi doit etre solo (pas de feat) et dois comporter entre 5 et 20 titres. Il sert généralement de maquette pour les maisons de productions etc...

Voila les 4 projet les plus courrant dans le monde de la production musicale amatrice.
Pour le tuto nous allons essentiellement nous pencher sur la net Tape avec 10 titres.

La pochette : Comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soit meme , je pense qu'il vaut mieux se faire un petit projet avec ses propres moyens plutot que de demander de l'aide des que la difficulté se presente. Donc pour la pochette vous pouvez télécharger photo filtre et vous faire un petit truc sympa qui vous correspond (exemple : un stylo , un mic , votre image , votre nom etc...) Pour le titre de votre net tape , pas besoin de chercher le nom parfait (vu qu'elle est grauite l'argument de vente est tout a fait inutile.) . Visez simplement un sujet qui vous tient a coeur ( comme ca vous aurez plus de plaisir a finaliser le projet).

Les instrus : Point tres important de votre net tape , il sera determinant pour les auditeurs . Si vous etes beat maker le probleme est réglé , en revanche si vous n'avez jamais créer d'instru c'est une bonne raison de ce lancer (je vous ai mis un tuto pour ca) . Si vous voulez vraiment choisir des prods de beat maker ou des faces b il n'y a qu'un seul critere , prenez les instrus qui vous donnent des emotions se sera plus facile pour ecrire.

Les titres : Ils feront de votre tape un produit soit tres apprecié ou soit tres rejeté car c'est votre avis qui sera jugé donc pas d'imprudences inutiles. Pour vous donnez un plan precis d'un net tape appréciée voici un petit exemple :

POUR 10 TITRES :Decoupez votre plan en 3 parties , donnez un theme a chaque partie.

1 intro
Premiere partie : engagement social!
2 justice
3 esclaves de l'etats
4 bavures policieres
Deuxieme partie : L'egotrip!
5 ma plume
6 quand je prends le mic
7 viens tester
Troisieme partie : Les feat!(choisissez en priorité des feat que vous connaissez IRL)
8 Crew session
9 clash
10 outro (big freestyle)

Voila pour l'exemple , d'ailleurs si vous suivez les titres notés vous remarquerez que le meilleur nom de ce projet est "quand je prends le mic" il resume bien les 3 parties :
premiere partie : quand je prend le mic je m'engage socialement
deuxieme partie : quand je prend le mic je lache de l'egotrip
troisieme partie : quand je prend le mic je ne suis pas seul

L'ecriture du projet : Beaucoup de projets s'arrete a cette etape (la plus longue) . Le meilleur moyen de franchir ce cap est de ne pas se disperser il y a 3 criteres a respecter :

1 tout ecrire avant de poser (chaque chose en son temps)
2 ne pas ecrire plusieurs titre a la fois ( sinon vous risquez de ne plus etre dans les themes)
3 ecrire les feat avec les personnes (ca donnera au feat une motivation de bien faire les choses)

L'enregistrement : Voici la section que je prefere , il y a une multitude de facon de poser ses textes , donc a vous de voir comment vous aimez poser . Wink

Le mix de la tape : Une fois tous vos titres enregistrés , laissez couler 2 ou 3 jours sans ecouter la tape , ensuite pencher vous sur le mix. Il n'y a pas de regles precises sur le mix , juste l'oreille compte . Une seule chose a dire , ne mixés pas tous vos morecaux en une seule journée , vous risquez de mal mixer les derniers titres.

La playlist : Vous auriez pu faire la playlist juste apres le choix des titres mais elle permet de mettre un point final a votre projet , utilisez photo filtres comme pour la pochette .

Et voila une net tape classique sans prise de tete et qui finie par etre ecoutée par les auditeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Sixtir
Membre libre intéressant
Membre libre intéressant
Sixtir


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 07/05/2009

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptyVen 8 Mai - 11:58

tuto complet ! GG Wink

Citation :
Les titres : Ils feront de votre tape un produit soit tres apprecié ou soit tres rejeté car c'est votre avis qui sera jugé donc pas d'imprudences inutiles.

J'aurais juste rajouté que les titres les plus court sont les meilleurs en général. Avec les mots qui sont expressifs c'est les titres qui donnent le plus envie de voir c'qui c'cache sur l'instru Wink
Revenir en haut Aller en bas
RadzinkOw
Membre libre pilier
Membre libre pilier
RadzinkOw


Masculin
Nombre de messages : 826
Age : 29
Localisation : 92
Fonction : Lyriciste
Crew' : L.R.T
Date d'inscription : 22/01/2009

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptyVen 8 Mai - 12:04

Merci Cale justement j'en avais besoin d'ce tuto Wink.
Beau taff !
Revenir en haut Aller en bas
Naps
Membre libre important
Membre libre important
Naps


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : 94
Fonction : Lycéen.
Date d'inscription : 07/05/2009

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptyVen 8 Mai - 13:39

Le tuto gere !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Naps-Officiel.Skyblog.com
Invité
Invité
avatar



Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptyVen 8 Mai - 21:38

Le tuto est bien, mais n'est que théorique.

T'as aussi oublié le point le plus important, la motivation =)
Revenir en haut Aller en bas
Onairo
Professeur de graph
Onairo


Masculin
Nombre de messages : 3639
Age : 28
Localisation : 77-380
Fonction : Tennis Basket Msn Sms Graff'
Date d'inscription : 23/12/2008

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptyVen 8 Mai - 22:01

Citation :
Le tuto gere !
Revenir en haut Aller en bas
http://onairo-official.skyrock.com/
RadzinkOw
Membre libre pilier
Membre libre pilier
RadzinkOw


Masculin
Nombre de messages : 826
Age : 29
Localisation : 92
Fonction : Lyriciste
Crew' : L.R.T
Date d'inscription : 22/01/2009

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptySam 9 Mai - 0:30

Jy-By a écrit:
Le tuto est bien, mais n'est que théorique.

T'as aussi oublié le point le plus important, la motivation =)
Clair, certains se démotivent à un moment. Soit c'est dû à la fléme de poser des sons, ou le manque de temps. Ou si c'est en studio que l'on va, le manque d'argent... Ou soit la démotivation lorsque l'on critique trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptySam 9 Mai - 0:54

Faut rester zen, faire ce qu'on aime parce qu'on aime.
Faut savoir s'auto critiquer et être juste, pas parce que c'est TON son que ça doit être une tuerie.
Les gens oublient vite et se font giffler sévère quand il y a des avis très critique.
Moi souvent je zappe les avis ou il fait marquer "ça va, niveau du flow c'est bon, lyrics c'est niquel" et je retiens que les "flow bancal, manque de back..."

Il suffit de prendre du recul.
Après, souvent les studios font des prix au niveau des projets =)
Revenir en haut Aller en bas
RadzinkOw
Membre libre pilier
Membre libre pilier
RadzinkOw


Masculin
Nombre de messages : 826
Age : 29
Localisation : 92
Fonction : Lyriciste
Crew' : L.R.T
Date d'inscription : 22/01/2009

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptySam 9 Mai - 0:58

Oui mais ca reste toujours aussi chér... Genre dans mon quartiers y'a un studio c'est 150 euros la journée et pour le projet m'e rappelle plus =/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptySam 9 Mai - 0:59

Alors c'est des studio pop/rock, ou le mec essaye de t'arnaquer Wink

Donne moi aussi la liste du matérielle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cale
Membre libre pilier
Membre libre pilier
Cale


Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2009

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptySam 9 Mai - 8:11

Jy-By a écrit:
Le tuto est bien, mais n'est que théorique.

T'as aussi oublié le point le plus important, la motivation =)

Oui j'avais oublié de preciser , ce n'est que de la theorie et donc chacun peut en sortir sa propre pratique .
En tous les cas heureux que ca puisse aider des gens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cale
Membre libre pilier
Membre libre pilier
Cale


Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 23/04/2009

Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! EmptySam 9 Mai - 8:12

radz y a un tuto pour les home studio peu couteux si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !   Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit tuto pour reussir a coup sur un projet modeste !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit tuto pour ceux qui veulent devenir Beat maker.
» Un petit tuto pour avoir un home studio pas cher et indepand
» [Mai] Petit coup d'speed mélanco' - R-mix
» TUTO MAO : Le Midi pour les Débutants
» TUTO MAO : Soundforge Pro pour Mac Partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urban-Section :: Section d'Aide :: Aide et conseils :: Tutoriels-
Sauter vers: